*** UNE ERREUR QUI M’A COUTE TRES CHER, QUE JE NE REFERAI PLUS ***
Si tu es un(e) triathlète expérimenté(e), que tu souhaites améliorer ta gestion de course et ton alimentation, que tu participes à des courses dans le but de réaliser ta course parfaite, alors ce post est fait pour TOI .
La préparation pour l’Ironman de Vichy 2017 que j’avais mis en place et suivie s’était bien passée et je me sentais prêt.
Je m’entrainais seul, j’ai été régulier, progressif et discipliné. J'avais effectué le travail physique et physiologique qu’il fallait pour préparer cette course correctement .
Je pensais surtout SAVOIR tout ce dont j’avais réellement besoin pour faire ma meilleure course possible.
Sauf que le jour de la course, j’ai fait des erreurs …
je n’ai pas su gérer le fait de nager en 1h13 au lieu de 1h05 à cause d’un mauvais choix de tenue, je n’ai pas géré mon effort à vélo en explosant au bout de 80kms car je voulais absolument rattraper le temps perdu à nager dans l’Allier, et que j’ai donc été incapable de courir à mon allure Ironman sur le marathon, je me suis même assis durant 5’ et ensuite marché 10’ au bout 12 kms .
Bref, ce n’est pas ma meilleure course, ce ne sera pas mon plus beau souvenir, j’ai fait des erreurs et je m’en suis longtemps voulu. Mais je suis ressorti grandi, car j'ai appris
Je me suis énormément investi dans mon entrainement, pour un résultat dont je ne pouvais pas être fier. Il y a plusieurs causes à tout cela, mais la principale est ma mauvaise gestion de l’effort.
La vérité, c’est que tout le monde te dira que c’est le fait d’une course, (qu'il faisait très chaud ), que le secret d’une bonne préparation est dans la régularité et la discipline. Mais tous les triathlètes aujourd’hui, savent et font déjà cela ! D’autres ajouterons qu’il suffit de s’entrainer plus et que cela viendra avec l’expérience. Le célèbre « no pain no gain » ! Ahrrrr, ceci un autre sujet !
Mais si tu fais ça, tu n’as pas la solution.
Que fais-tu de La nutrition ? La musculation ? le mental ? et surtout dans mon cas sur cette course, La gestion de l’effort ?
Ce dont tu as réellement besoin si tu veux performer, donner le meilleur de toi-même, réaliser ta course parfaite et être fière(e) de toi et de tes résultats, ce sont ces 3 éléments, qui forment la base mon process de coaching :
- Disposer du Soutien nécessaire durant ta préparation, avoir un allié humain disponible sur qui tu peux compter, et avec qui tu peux échanger, sans risquer d’avoir le sentiment de l’importuner. Tu dois avoir un réel suivi de tes entrainements.
- Avoir les Armes pour performer, chercher dans les détails avec une préparation adaptée, spécifique et réellement individuelle. Tu ne dois pas avoir le sentiment que l’entrainement que tu fais ne t’apporte pas les effets recherchés, qu’il n’est pas fait pour toi.
- Disposer de Stratégies éprouvées pour ne rien laisser au hasard durant ta course et ta préparation. La gestion de l’effort fait partie des stratégies à maitriser pour réaliser ta course parfaite.
Aujourd’hui, je partage aux athlètes que j’accompagne, un mémo de 2 pages sur la gestion de l’effort en triathlon, qui explique comment calculer et utiliser les intensités cibles selon les distances.
Ce mémo n’est qu’une infime partie de mon process de coaching, mais il est une pierre de plus à l’édifice.
Grace à ça, il devient facile de travailler aux bonnes intensités et de les gérer durant les entrainements et les compétitions. C’est en partie en appliquant ce mémo que les triathlètes coaché(e)s et moi-même en tant que triathlète réalisons nos courses parfaites.
Si tu veux ce petit mémo, fais le moi savoir dans les commentaires et je te l’envoi avec plaisir.
A bientôt
Prends soin de toi et de tes proches
Laurent
Comentarios