La natation est considérée comme un sport ingrat, car on peut y consacrer énormément de temps, enchainer longueurs après longueurs, utiliser toute une palette d'éducatifs technique, passer des heures sur Youtube à visionner des vidéos, sans pour autant améliorer son efficacité, sans améliorer ses chronos, sans récolter le fruit de ses efforts, et encore moins nager avec plaisir.
Plusieurs raisons "simples" à cela, et ces questions devraient t'aider à savoir où tu en es :
1. Quelles sont les techniques de base de la natation en triathlon ?
Je ne te parle pas de nager le crawl pour nager le crawl, mais plutôt de la position de ta tête, du mouvement et la trajectoire de tes bras, de ta prise d'appui, de ta traction, ton roulis, tes jambes ...
2. As-tu identifier tes faiblesses en natation ?
Je ne te parle pas du copain qui t'a dit que tes jambes coulent et que tu dois nager avec le pull. Non, connais tu tes VRAIS points faibles ?
3. Quels sont les éducatifs dont tu as besoin ?
Je ne te parle pas de piocher au hasard dans une palette d'éducatifs trouvée sur le net ou sur Youtube, car là effectivement tu vas perdre ton temps. Je te parle d'analyser ta technique, de savoir ce que tu fais.
4. Connais-tu l'intérêt d'utiliser tel ou tel éducatif et pas un autre ?
Intérêts des poings fermés ? Pourquoi touché épaule ? le tuba ? ...
5. Que dois-tu améliorer en premier lieu ? Je te parle de respecter un ordre logique dans ta progression. Tu dois d'abord maitriser l'entrée de la main dans l'eau ou la position de ta tête ? Tes battements de jambes ou ton roulis ? ...
Comprendre ce que tu fais et comment tu dois le faire doit guider tes entrainements, particulièrement en natation qui est le sport technique par excellence.
Tous ces éléments (et même plus ) je les détaille dans les stages perfectionnement natation que j'organise, afin que tu progresses rapidement, simplement et en respectant une certaine logique.
A toi de savoir si tu veux progresser rapidement.
Kommentare