Je vois de nombreux triathlètes qui pensent leurs entrainements en kilomètres et non en heures, ou bien en vitesse et non en intensité. Et c'est pour moi une fausse bonne idée 💡.
En effet, il est beaucoup plus facile de quantifier la charge d'entrainement, en raisonnant en temps et en intensité, qu'en distance et en vitesse.
Dans laquelle de ces deux séances est il le plus facile de calculer la charge d'entrainement ? 1/ 6x (1' à 90% + 1' Souple à 70%) 2/ 6x (300m à 18km/h + 200m Souple)
Les deux séances sont similaires, je vous l'accorde, et c'est aussi volontaire 😉, mais leurs effets sont différents, car les charges d'entrainement sont différentes ...
Dans la première je sais que l'athlète aura passé 6' à 90% dans la zone recherchée. Dans la seconde je ne sais pas répondre avec exactitude, peut-être 4' ou 5'.
Certains d'entre vous doivent penser que c'est la même chose, et que je raconte n'importe quoi. Ok, ne changez rien 👍.
Et pour les autres, répondez à ces questions ?
- La deuxième séance prend t'elle en compte la fatigue de l'athlète ? NON, car c'est le cardio (intensité) qui vous en donne une image.
- La deuxième séance prend t'elle en compte le dénivelé ou le vent ? NON, idem
- Le 18km/h ne pourrait il pas être sur ou sous estimé ?
Vous aurez compris que je raisonne en intensité et en temps 😀, car cela permet d'inhiber de nombreux paramètres qui pourraient venir parasiter la séance et donc ses effets 😉, et cela permet de contrôler la charge d'entrainement.
La prise de rendez-vous en ligne (Offerte) afin de faire le point sur votre situation est par ici : https://calendly.com/rlsportcoaching/offert-session-de-presentation-et-de-conseil
Prenez soin de vous et de vos proches.
Laurent
Comments