ADN RL Sport : La performance par l’individualisation
Si tu veux savoir s'il est possible d'augmenter ta FTP de + 11% et baisser ton cardio de - 9 puls en 7 mois, alors je t’invite à lire la suite de cet article …
+11% de puissance et -9 puls, c’est le résultat obtenu sur un Test CP20’, après 7 mois de travail ciblé, spécifique et individuel.
Tiens ces mots me rappellent quelques choses …
L’histoire commence fin Septembre 2020, avec un rdv prit en ligne afin de faire le point sur la situation de notre triathlète (qui souhaite ne pas être identifié dans cet article ), et qui, à 43 ans et après 12 ans de pratique du triathlon, stagne dans ses performances mais a toujours la motivation et aimerait savoir s’il peut encore progresser ...
A la suite de notre échange, il était évident que je pouvais l’aider dans son projet, alors allons-y !
- Novembre 2020, premier test CP20’ de notre triathlète avant de débuter sa préparation spécifique. Résultat, 241w sur le test, soit une FTP de 228w et un cardio moyen à 172 puls.
Ensuite nous avons effectué un travail spécifique afin de développer ce dont LUI , avait réellement besoin. Nous avons travaillé par cycles, 3 semaines de développement et 1 de récupération. Le volume d’entrainement ainsi que le nombre de séances par semaines étaient basés sur ce qu’il faisait avant, nous n’avons pas doublé son volume d’entrainement.
Ce rythme de cycle de 4 semaines correspondait parfaitement au temps d’adaptation physiologique nécessaire de notre athlète. Je le précise ici, car pour d’autres triathlètes ce sera 2 semaines de développement puis 1 semaine de récupération. Si tu ne prends pas le temps de connaitre et d’écouter l’athlète , tu ne peux pas le déterminer …
Plusieurs stratégies s’offraient à nous et nous avons choisi deux axes de travail, afin de parvenir à ce résultat :
1. Travail physiologique, séances d’entrainements spécifiques
2. Travail de musculation, renforcement musculaire spécifique
Pour les amoureux des chiffres, notre triathlète a effectué 118 séances d’entrainement vélo, dont 50% sur Home Trainer, et ce n’est pas uniquement parce que nous étions en hiver ! (Le HT c'est la vie )
Le temps moyen d’une séance était de 45’ à 1h, a raison de 2 à 3 entrainements par semaine. (voir photos)
Pour les séances de musculation, renforment musculaire notre triathlète a effectué 3 à 4 séances par semaine, dont 50% de musculation spécifique et 50% orienté souplesse, relaxation ... Il n’a pas fait 4 séances de musculation par semaine durant 7 mois ! (Voir photos). Les séances duraient entre 45' et 1h30
- Juillet 2021, second test CP20’ afin d’évaluer la progression. Résultat, 268w sur le test, soit une FTP de 255w (+ 27w) et un cardio moyen à 166 puls (-9 puls).
Ce sont dans les détails et surtout dans l’individualisation que se gagnent les plus grandes victoires
Si mon approche du coaching t’intéresse et que tu désires faire le point sur ta situation, je t’invite à prendre rdv en cliquant sur le lien suivant :
Tu n’as rien à perdre, cet entretien en visio de 45 minutes à 1h est totalement gratuit. Si nous décidons de ne pas travailler ensemble, nous resterons bons amis et tu repartiras avec des pistes d’améliorations personnelles
ADN RL Sport : La performance par l’individualisation
Comentarios